S’il vous reste un peu de temps, foncez au Musée des arts décoratifs et du design, fondé en 1876 et premier de son genre en Europe. Peu de visiteurs et une belle collection de mobilier scandinave.

Dimanche - brocante dans le quartier de Grünerlokka, le quartier des noctambules qui se transforme chaque dimanche en marché aux puces. Street art, mobilier vintage et cafés accueillants au menu de la matinée.

Ayez l’obligeance de cliquer ici même à l’aide de votre souris (ou de votre index si vous êtes sur votre tablette) pour accéder à la carte très pratique des adresses de La snerm à Oslo.

L’heure de la séance shopping ayant sonné, direction la rue Hegdehaugsveien et ses jolies boutiques (Acne, Hay, Marimekko, Malene Birger...), puis rendez-vous chez Pur Norsk, la mecque du design norvégien. Une sélection parfaite opérée par les maitres du lieu, Marianne Lien et Lasse Altern Halvorsen, avec entre autres choses les plaids Roros Tweed et les lampes de Northern Lighting.

Terminez la journée à l’Opéra. Incroyable intérieur et toit-terrasse avec vue à couper le souffle sur le fjord et la ville pour ce sublime édifice de marbre et de verre conçu par le cabinet Snøhetta.

Poursuivez dans le grandiose en dinant au Maaemo, une expérience qui ne s’oublie pas. Et forcément, ça a un prix : 160€ en l’occurrence. Mais bon, le talent d’Esben Holmboe Bang vaut bien cette folie.

Après un passage au magasin de déco Futura, déjeuner au marché de Mathallen

Après un passage au magasin de déco Futura, déjeuner au Mathallen, ancienne usine reconvertie en temple de la gastronomie norvégienne, ouvert en octobre 2012 sur le modèle du Borough Market de Londres.

Hotel Vulkan - Maridalsveien 13 A - (47) 21 05 71 00

The Thief Hotel - Landgangen 1 - (47) 24 00 40 00

Musée d’art contemporain Astrup Fearnley - Strandpromenaden 2

Fiskeriet - Youngstorget 2b - (47) 22 42 45 40

Fuglen - Universitetsgata 2 - (47) 22 20 08 80

Pur Norsk - Industrigata 36

Opera d’Oslo - Kirsten Flagstads Plass 1

Maaemo - Schweigaards Gate 15b - (47) 91 99 48 05

Futura - Olaf Ryes Plass 1

Mathallen - Maridalsveien 17

Musée des arts décoratifs et du design - St Olavs Gate 1

Déjeuner au Fiskeriet, la poissonnerie-restaurant d’Eivind Hermansen. Si vous trouvez un tabouret libre, mangez sur place au «matbaren», sinon, emportez votre fish & chips.

A une encablure du quartier de Grünerlokka et à deux pas de Mathallen, la grande halle sus-mentionnée, l’hôtel Scandic Vulkan (49 chambres à partir de 127€) est clairement le bon choix. Un hôtel scandinave comme on les aime avec parquet clair, couettes moelleuses et juste ce qu’il faut de design.

Sinon, vous pouvez opter pour plus cher avec vue sur le fjord et atmosphère arty au Thief Hotel.

Samedi - commencez la journée par une ballade vivifiante sur les quais et à 11h, faites l’ouverture du musée d’art contemporain Astrup Fearnley signé Renzo Piano, avec au menu Damien Hirst, Takashi Murakami, David Hockney...

L’opéra et son toit-terrasse avec vue imprenable sur le fjord, la divine cuisine locavore de Esben Holmboe Bang au Maaemo, un musée d’art contemporain très haut de gamme, le plus ancien musée du design d’Europe, les puces de Grünerlokka, une grande halle qui sert à la fois de marché, d’école de cuisine et de restaurant, et quelques bonnes adresses shopping font d‘Oslo la ville où il faut aller passer votre congé de fin de semaine amplement mérité.

Le week-end à Oslo de monsieur Bernard

Enchainez avec un espresso chez Fuglen, le coffee shop comme vous en rêviez d’Einar Kleppe Holthe (fondateur et barista champion), Peppe Trulsen (chef déco) et Halvor Digernes (manager et cocktail king).

videosEmporium_of_Audiovisual_Wonders.html
week-endsLes_week-ends_de_monsieur_Bernard.html